Présentation

Ardennais roux

L’agneau ardennais naît complètement roux et ce n’est que vers l’âge de trois mois qu’une laine beige clair recouvre son corps. La tête et les pattes restent de couleur rousse.
Le mouton adulte est de taille moyenne, autour de 70 cm au garrot, pour un poids d’environ 55 kg chez les brebis et 80 kg chez les béliers.
Les béliers portent parfois des cornes et présentent souvent une crinière de poils roux.
La queue est longue et couverte de laine.
Les brebis mettent bas sans difficulté et sans assistance. La prolificité moyenne est de 1,8.
Le mouton ardennais est résistant aux conditions climatiques rudes, à l’humidité, aux parasites et aux maladies. Il se contente de fourrages grossiers et se développe le mieux lorsqu’ il dispose d’un grand parcours.
C’est un mouton vif et méfiant, surtout en présence d’inconnus, qu’il convient d’amadouer par des visites régulières avec un petit complément alimentaire (un peu de céréales, granulés,…) si on veut éviter des courses poursuites effrénées lors des changements de parcelles, de la tonte annuelle ou de l’entretien +/- bisannuel des ongles.

Les ardennais ont un bon rendement de carcasse et donnent une viande maigre d’excellente qualité et très goûteuse.

 

 

Génotyper les ovins.

La tremblante, sans incidence pour l’homme, est la seule encéphalite spongiforme connue chez les ovins.

Comme elle est très difficile à éradiquer par les moyens traditionnels, l’Union européenne impose à la plupart des Etats membres de mettre en place un programme d’élevage axé sur  la résistance de leurs cheptels ovins à l’EST en accroissant la présence du gène résistant chez les ovins.

Gènes sensibles.

La plus ou moins grande sensibilité des ovins à la tremblante dépend d’un gène appelé PrP. Il est composé de 2 allèles, l’un venant du père, l’autre de la mère.

Les chercheurs ont mis en évidence 4 formes principales de ces allèles: ARR, ARQ, AHQ et VRQ.

L’allèle ARR induit la résistance  (seuls les homozygotes ARR/ARR sont totalement résistants). AHQ donne également une résistance forte mais pas absolue. ARQ est sensible et VRQ hypersensible.

La combinaison de ces allèles (un du père et un de la mère)  va donc déterminer le statut du mouton, son degré de sensibilité ou de résistance à l’agent pathogène de la tremblante.

Ainsi, les individus ARR/ARR, ARR/AHQ, ARR/ARQ et AHQ/AHQ sont considérés comme résistants.

Les moutons  ARQ/ARQ et les sujets porteurs d’un allèle VRQ ( VRQ/VRQ, VRQ/ARR, VRQ/AHQ, VRQ/ARQ sont sensibles.

En les éliminant, on augmentera progressivement la proportion d’animaux résistants dans la population ovine.

En pratique.

A partir d’un échantillon de sang on va déterminer le génotype. Ce test au coût de 25 euros par animal est réalisé par de plus en plus d’éleveurs Belges.

Pour les éleveurs débutants voulant sélectionner et participer aux expositions ou concours, il est plus aisé et moins couteux d’acheter directement des animaux ARR/ARR.

Pour ceux qui ont déjà beaucoup des moutons, pour éviter des frais, en reproduisant toujours avec des béliers ARR/ARR, ils auront en quelques années, un élevage ARR/ARR.

En effet, les jeunes auront d’office l’allèle ARR du père.

 

père  ARR/ARR       et     mère  ARR/AHQ    donnent un jeune ARR/ARR   ou   ARR/AHQ
père  ARR/ARR       et     mère  AHQ/AHQ    donnent un jeune ARR/AHQ
VRQ/VRQ  à éliminer au plus vite.